Formation Professionnelle :

Le centre dispense des formations professionnelles à destination des futurs moniteurs en partenariat avec l’AFPA.
Il est aussi labellisé «UNION» pour les préparations aux tests d’entré en formation (VETP) pour le BP JEPS Activités Equestres, mention Equitation.

Ces formations ont lieu en semaine les lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Des sessions intensives ont lieu durant les vacances scolaires.

Le métier :
Le moniteur d'équitation prépare et dispense les leçons d'équitation. Il détermine à l'avance les étapes de la formation qui sont différentes selon le cavalier, débutant ou non. Il doit savoir doser la difficulté technique tout en encourageant, voire en rassurant les élèves afin qu'ils progressent dans de bonnes conditions. Si son activité principale est d'enseigner, il doit assumer de nombreuses autres tâches : nettoyage des boxes, gestion du personnel, organisation et la gestion des activités du centre (stages d'été, les randonnées...). Le moniteur doit parfaitement monter à cheval. Le sens de la pédagogie, la patience et une résistance physique sont les qualités requises pour l'exercice de cette activité. 

Les compétences :
Expliquer clairement les choses, cavalier accompli, bonne forme physique.
Activités et conditions de travail :
Le moniteur d'équitation est le plus souvent dehors pendant des heures dans un manège ou une carrière. Les journées de travail varient en fonction des jours de la semaine ; les mercredi, samedi et dimanche restent les plus chargés. Il travaille dans des centres équestres, des bases de loisirs et de tourisme. Si son activité principale est d'enseigner, il doit assumer de nombreuses autres tâches : nettoyage des boxes, gestion du personnel, organisation et la gestion des activités du centre (stages d'été, les randonnées...).

1 - Formation professionnelle


2 - Equitation scolaire et centre de loisir

Equitation scolaire et centre de loisirs :

Le centre offre le possibilité d'effectuer des projets pédagogiques autour du monde de l’équitation.
Ces projets peuvent prendre la forme de journées découverte ou de classe verte sans hébergement.
Le projet pédagogique est établie avec l’enseignant avant le début de cette journée.

L’équitation, activité ludique et pédagogique est bénéfique pour aider l’enfant à se développer. Elle répond à son besoin de contact avec la nature et de relation affective avec un animal. Il aime le caresser, le regarder, le monter, le soigner. Sa curiosité est en éveil, ce qui le rend très réceptif aux apprentissages que permet la venue au poney-club.

L’équitation permet aussi aux plus timides de prendre confiance en eux, de s’affirmer: contrôler un animal de cette taille et se faire obéir par son poney est très valorisant pour l’enfant. A travers toutes ces activités, l’enfant apprend à respecter son poney et à considérer que l’autre existe et qu’il a sa propre dimension. L'enfant comprend très rapidement les impératifs liés au respect du comportement des animaux. Il se soumet facilement aux règles collectives. Il est naturellement dans une attitude d'observation où il se maîtrise, conscient qu'il doit mesurer précisément les risques qu'il peut ou qu'il ne peut pas prendre.
Il intègre en situation de nombreuses connaissances. Grâce à l'activité physique, il améliore son équilibre, sa souplesse et apprend à mieux coordonner ses mouvements.

Ainsi les objectifs de ces journées peuvent être décomposés en deux thèmes principaux :

A) Objectifs  généraux

Développement corporel, psychologique et social: adapter son comportement en fonction du comportement du cheval (contrôle affectif), développer des conduites responsables et autonomes (prise de décision), développer des capacités de contrôle postural , de coordination et de perception.

Découverte du monde : le monde du vivant , les manifestations de la vie animale, repérage dans l'espace.

Maîtrise de la langue : réalisation d'un journal de bord : le vocabulaire relatif  au cheval, à l’équitation, réalisation d’un compte rendu (production écrite) personnel et d' exposés (groupes de trois élèves)

B) Objectifs EPS

    En équitation, le poney est pour le débutant la principale source  d'incertitude. Il s'agira pour l'élève de construire des conduites qui      
    prennent en compte les caractéristiques du comportement de l'animal, d'évaluer, anticiper les mouvements et les réactions de l'animal, de
    pouvoir dominer ses appréhensions et de prendre des responsabilités.

C) Exemple de projet pédagogique